Grains de joie : Etre le mouton noir

Le mouton noir ? Qu’est-ce que c’est ? Selon Wikipédia, « le mouton noir est une métaphore utilisée de manière idiomatique dans plusieurs langues (…). Le terme est utilisé pour décrire une personne d’aspect physique différent de son entourage et que certains réprouvent. Il est parfois utilisé en lieu et place de « brebis galeuse ».

J’avoue… A cause notamment de mon handicap, de ma place au sein des miens, de notre histoire familiale, du caractère que l’on m’y a attribué, je me suis souvent sentie différente, « à part », voire mal aimée. Exactement comme le mouton noir de ma famille. Ce n’est évidemment pas une place très agréable.

Mais, il y a environ deux semaines, je suis tombée sur un blog qui publiait la traduction d’un texte écrit par un psychothérapeute allemand spécialisé dans les relations familiales, la Gestalt et l’analyse transactionnelle. Bert Hellinger, né Anton Hellinger en 1925 à Leimen, est très connu (enfin, moi, je ne le connaissais pas) car il a développé dans les années 1990 sa propre méthode de thérapie familiale, la constellation familiale.

Et ce texte, ah ce texte, il m’a illuminée l’âme pour tout le reste de ma vie.

Je vous le partage donc ici et le dédie de tout mon cœur à chaque moutons noir de l’humanité :

« Les soi-disant « moutons noirs » de la famille sont en fait des chercheurs de chemins de libération pour l’arbre généalogique.

Les membres de l’arbre qui ne s’adaptent pas aux normes ou aux traditions du système familial, ceux qui, depuis tout petits, cherchaient constamment à révolutionner les croyances, allant à l’encontre des chemins marqués par les traditions familiales, ceux-là, critiqués, jugés et même rejetés, sont généralement des appels à libérer l’arbre d’histoires répétitives qui ont frustrés des générations entières.

Les « brebis noires », celles qui ne s’adaptent pas, celles qui crient leur rébellion, jouent un rôle de base dans chaque système familial.

Elles réparent, désintoxiquent et créent une nouvelle branche pleine de fleurs dans l’arbre généalogique.

Grâce à ces membres, nos arbres renouvellent leurs racines.

Sa rébellion est terre fertile.

Sa folie est eau qui nourrit.

Son entêtement est air nouveau.

Sa passion est le feu qui rallume le cœur des ancêtres.

D’innombrables désirs réprimés, de rêves non réalisés, de talents frustrés de nos ancêtres se manifestent dans la rébellion de ces moutons noirs cherchant à se réaliser.

L’arbre généalogique, par inertie, veut continuer à maintenir le cours castrateur et toxique de son tronc, ce qui rend la tâche de nos brebis difficile et conflictuelle.

Mais qui apporterait de nouvelles fleurs à notre arbre, sinon elles ?

Qui créerait de nouvelles branches ?

Sans elles, les rêves non réalisés de ceux qui soutiennent l’arbre des générations en arrière seraient enterrés sous leurs propres racines.

Que personne ne te fasse douter.

Soigne ta « rareté » comme la fleur la plus précieuse de ton arbre.

Tu es le rêve réalisé de tous tes ancêtres. »

(Bert Hellinger).

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Alain Louis dit :

    Merci ma chérie pour ce magnifique texte. Il m’interpelle sur nos liens de solidarité intergénérationnelle. Il me dit que l’on n’évolue pas tout seul, que le mouton noir à une mission d’amour envers ses proches…..et bien plus. Je t’aime. Alain

    J'aime

  2. Ghislaine dit :

    Merci pour ce texte magnifique rempli d’amour, pansement réparateur des blessures de tous les « moutons noirs ».
    Bises
    Ghislaine

    J'aime

    1. Merci Ghislaine. Bisous à vous

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.