Grain de joie : Egrener les petits bonheurs du quotidien

Hier, j’ai été interviewée. Pas pour la célébrité mais pour un projet qui, je l’espère, aboutira au printemps prochain. J’en reparlerai à ce moment-là.

Bref, j’ai rencontré une femme charmante avec laquelle « ça a percolé », comme on dit. On a parlé durant presque cinq heures. Évidemment, la question « Vous travaillez ? » est venue sur le tapis. Évidemment, j’ai répondu non, plus depuis dix ans. Problèmes de santé. Douleurs.  Blablabla. Et la question suivante n’a pas manqué :

  • Mais que faites-vous de vos journées ?
  • Heu… Je lis (passionnément), j’écris (beaucoup), je cultive mes amours et mes amitiés (passionnément aussi).
  • Et à part ça ?
  • … Il m’arrive de coudre (mes propres vêtements). Je m’occupe de mes chats persans (le toilettage des poils longs prend du temps). Je me promène quand le temps et ma santé le permettent. Je repose fréquemment mon corps endolori.
  • Et à part ça ?
  • Heu…

Ce matin, par exemple, après avoir fait mon ménage, rangé, pris ma douche, j’ai médité en pleine conscience sur la magie de la vie en égrenant les fleurs de basilic que j’avais récoltées sur ma terrasse il y a quelques jours. Cela m’a pris plus de deux heures (ces graines sont minuscropiques !). Puis, j’ai bu un café avec ma femme de ménage qui vient une fois par semaine nettoyer notre logis. Je suis ensuite restée calme au téléphone quand mon fournisseur d’accès à internet m’a appelé pour me demander si tout va bien (ben non, j’ai des problèmes depuis que je suis chez vous !). J’ai lu, j’ai écrit, j’ai câliné mon mari et…

Ben ça alors ! Il est plus de vingt heures et je voudrais encore écrire une chronique pour mon blog (celui-ci), lire quelques pages du roman en cours. Et m’endormir en me récitant cinq petits bonheurs que j’ai vécu dans ma journée; je ne sais plus où je l’ai lu, mais il paraît que c’est bon pour cultiver la joie dans nos neurone…

Est-ce que je m’ennuie ? A votre avis ?  🙂

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.