Grain de joie : S’asseoir ensemble

Cet après-midi, j’ai cultivé ma curiosité et ma joie en rejoignant le mouvement « S’asseoir ensemble ».  J’avais appris hier soir par un réseau social qu’un événement issu de ce mouvement aurait lieu dans le parc situé près de chez moi et, sans en connaître quoi que ce soit, j’ai osé y aller.

L’objectif de ce mouvement est d’évacuer notre stress en prenant le temps, cinq minutes ou une heure, selon notre envie, de nous offrir un instant dans notre journée pour être présent à nous-mêmes et aux autres et promouvoir dans un espace public la pleine conscience individuelle et collective. Le tout sans volonté de revendiquer quoi que ce soit et « sans être attaché à une quelconque organisation spirituelle, politique ou commerciale ».

En pratique, nous n’étions que quatre aujourd’hui et nous avons surtout papoté. J’ai appris, en cherchant ensuite sur internet,  que ce mouvement est un élan collectif né en 2012 en Angleterre à la suite de la publication d’un livre « Mindfullness Manifesto » écrit par deux auteurs anglais dont un médecin. Cet élan s’est ensuite propagé aux États-Unis puis, en 2016, suite au mouvement « Nuits Debout » en France, en Belgique et ailleurs. Comme le dit le manifeste, « S’asseoir Ensemble prône l’être ensemble, simplement, sans nécessairement agir, mais en s’inscrivant dans l’instant ».

Aussi, j’ai pris le temps de fermer les yeux pour respirer et savourer la chaleur du soleil sur ma peau, le bruit du vent dans le feuillage des arbres, le bavardage des passants.
Et je me suis offert ce grain de joie tout neuf, pour mieux vous le partager.

Un commentaire

  1. Nicole dit Choucky dit :

    Sympa comme idée, vraiment. MERCI pour ton partage 😘

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.