Grain de joie : Rester curieux

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » écrivais-je, citant Paul Eluard, dans une de mes chroniques précédentes. J’en ai encore fait l’expérience aujourd’hui en rencontrant dans ma librairie… Une petite boîte intitulée « pour cultiver la joie de vivre jour après jour ». Avec un pareil titre, je ne pouvais pas ne pas l’acheter !

Rentrée chez moi, j’ai ouvert la boîte pour y découvrir un jeu de cartes dont la règle est simple : Choisir une carte chaque matin, lire le message et y réfléchir. Ni une, ni deux, j’ai mélangé le jeu et tiré une carte dont le message s’est révélé d’une limpidité éclatante : « Je regarde la vie d’un œil curieux ».

Ah, la curiosité ! Combien de fois ne m’a-t-on pas dit, lorsque j’étais enfant, que la curiosité est un vilain défaut ! Je m’inscris en faux. Faux et archi-faux ! La curiosité (ou l’intérêt) ne doit pas se confondre avec l’indiscrétion (ou l’indélicatesse). Le mot curiosité vient du latin curiosus dérivé de cura qui signifie « prendre soin de ».

Sans curiosité, je suis persuadée qu’il est impossible d’éprouver de l’intérêt pour la vie, pour autrui, pour soi-même. Éveiller la curiosité d’un enfant devrait être le b.a.-ba de toute initiative pédagogique. La curiosité est à la source de tout désir, de tout apprentissage, de toute passion, de tout émerveillement et donc de toute joie de vivre. C’est la clé de l’éternelle jeunesse du cœur.

Alors, comme disait le slogan d’une chaine radio : « Restons curieux ! ».

3 commentaires

  1. christineh53 dit :

    Magnifique Sabine! Et ta découverte de ce jeu fait pour toi…
    Et la phrase du jour que j’adore: le regard curieux sur les choses et la vie, c’est celui qui s’étonne, questionne et s’émerveille…Et bravo pour ce billet qui, comme souvent, fait la part belle à l’inattendu.

    Aimé par 1 personne

    1. De tout cœur merci 🙏

      J'aime

  2. Ah mais merci, je ne connaissais pas l’origine de la curiosité… et je trouve ça beau. On prend soin de soi et des autres en étant curieux. J’aime bien cette idée. Et il est super ce jeu !

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.